Les ateliers de sensibilisation à la médiation permettent d’appréhender le processus de la médiation de façon très opérationnelle.  Suivant le public et ses besoins et attentes, ils peuvent se dérouler sur une ½ journée à 2 jours (formation).

Public : Dirigeants, cadres de la Direction des ressources humaines, Managers, chefs de projet

Les objectifs pédagogiques sont en fonction de la durée (0,5 jours à 2 jours) :
> Savoir repérer les signaux faibles de la dégradation des relations ;
> Cerner les différents types de conflits et leurs causes et identifier le processus d’escalade du conflit, la prise de positions dans le cas de conflit et leur effet contagion ;
> Comprendre les spécificités de la médiation comme méthode alternative de résolution amiable des conflits  (méthodologie,  différentes étapes)
> Appréhender les compétences et la posture du médiateur
> Expérimenter des attitudes qui apaisent

A noter : Les 2/3 de ces ateliers sont dédiés à l’analyse de cas avec des mises en situation et des exercices afin de mieux comprendre le processus de médiation et « vivre » ce qui se joue.

Autres prestations

Coaching

Atteindre SON objectif grâce à une prise de conscience de la situation sous d’autres angles, devenir acteur en faisant émerger SES solutions.

En savoir plus

Médiation

Un processus permettant l’expression de chacun en vue de restaurer la relation et trouver des solutions amiables aux conflits, tensions.

En savoir plus

Transformation des organisations

Accompagnement du dirigeant et des équipes sur SITE avec selon le contexte facilitation, coaching, co-développement, gestion de crise…

En savoir plus

Ateliers

Des thématiques (projet professionnel, DClik jeunes, 1ière impression, Bien-être au travail) sous un format propice à la réflexion et échanges.

En savoir plus

Actualités

La place de la médiation dans la prévention et la gestion des RPS

Article publié sur le site du SYME SYndicat des professionnels des MEdiateurs professionnels Nov 2019