Les risques psychosociaux (RPS) au travail sont des risques professionnels : « des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement  mental »  Rapport Gollac 2008

>Tout employeur a pour obligation légale la protection de la santé des collaborateurs. L’obligation de l’employeur : Article L 4121-1 du Code du Travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs […] Des actions de prévention des risques professionnels […]. Il y a une obligation de résultat pour l’employeur. Cette responsabilité de l’employeur recouvre la responsabilité de l’entreprise, personne morale, mais aussi, dans certains cas, de l’auteur des faits, personne physique. Elle porte sur le plan pénal et civil. En cas de non respect de cette obligation, il peut y avoir qualification de faute inexcusable de l’employeur.
> Selon l’INRS (institut de national de recherche et de sécurité) il y a 4 grandes familles : le stress, les violences internes dont le harcèlement, les violences externes, les différentes formes de mal-être ressenties au travail.

La médiation : un moyen de prévention des RPS

 

La médiation offre un espace d’expression en permettant la mise à plat ou la prise de conscience de décalages de perceptions, la restauration de de la relation  et l’instauration de solutions acceptables par tous et durables.
On parle alors de médiation préventive quand elle s’inscrit dans le cadre de la prévention primaire des RPS, en anticipation des facteurs de risque (exigences du travail telles que la surcharge de travail, le manque de ressources, l’absence de clarté des consignes… exigences émotionnelles, etc.). La médiation permet alors d’éviter la transformation de signes de tension en conflit.

A quel moment lancer un processus de médiation en présence de RPS ?

Il n’est pas nécessaire de traverser une période de crise pour lancer une démarche de médiation. Le plus tôt est le mieux, avec la condition que les acteurs concernés aient envie que la situation problématique cesse :
– quand les indicateurs RH (arrêts de travail répétés, demande accrue de formation, etc) passent au rouge ;
– lors d’apparition de signaux faibles pouvant annoncer des risques de burn-out ou de stress chronique ;
– en présence de difficultés relationnelles empêchant  les personnes concernées de travailler ensemble, et  ce avant leur transformation en incivilités et violences internes ;
–  Lors d’allégations de harcèlement provenant d’un collaborateur ou d’un collectif ;
– En anticipation de difficultés à l’occasion de la mise en place d’un projet à fort enjeu du type restructuration, Plan de Sauvegarde de l’Emploi, changement de process, changement d’outils  etc (médiation dite alors de projet)

Quelle est la place de la médiation dans les autres niveaux de prévention des RPS ?

Dans le cadre de la prévention secondaire des RPS, la médiation permet aux collaborateurs de mieux faire face aux situations relationnelles problématiques qu’ils rencontrent et ce dans un cadre confidentiel et régulé par le médiateur.
Dans le cadre de la prévention tertiaire des RPS, la médiation s’inscrit dans un processus de recherche de réparation et de meilleure compréhension de ce qui s’est passé.
L’article L 1152-6 du code du travail prévoit notamment la possibilité de recourir à la médiation en cas de harcèlement moral.

La prévention des RPS 

La mission du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

En cours de publication sur site
Si besoin me contacter en direct

Autres prestations

Coaching

Atteindre SON objectif grâce à une prise de conscience de la situation sous d’autres angles, devenir acteur en faisant émerger SES solutions.

En savoir plus

Médiation

Un processus permettant l’expression de chacun en vue de restaurer la relation et trouver des solutions amiables aux conflits, tensions.

En savoir plus

Transformation des organisations

Accompagnement du dirigeant et des équipes sur SITE avec selon le contexte facilitation, coaching, co-développement, gestion de crise…

En savoir plus

Ateliers

Des thématiques (projet professionnel, DClik jeunes, 1ière impression, Bien-être au travail) sous un format propice à la réflexion et échanges.

En savoir plus

Actualités

La place de la médiation dans la prévention et la gestion des RPS

Article publié sur le site du SYME SYndicat des professionnels des MEdiateurs professionnels Nov 2019