Le coaching est un processus permettant au coaché d’affiner SON objectif et de faire émerger des solutions pour l’atteindre.
Le coaching est basé sur la prise de conscience du client et de sa responsabilisation par rapport à son objectif.
Ce dernier devient acteur en portant un regard différent sur une situation et en trouvant une solution novatrice.
Le coaching n’est pas du conseil. La personne a les ressources ou peut faire appel à des ressources pour atteindre son objectif.
Mon approche du coaching
L’écoute active, concept développé par le psychologue humaniste américain Carl Rogers. L’écoute suscite la parole et enclenche la pensée en parlant.
« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend ».
Carl Rogers
- Le coaché est amené à élaborer et formuler ce qu’il n’avait jamais exprimé. Il avance dans la réflexion et la prise de conscience.
- Une approche systémique prenant en considération la personne mais aussi le système personne-situation et les systèmes de son environnement.
- La confrontation bienveillante.
- L’ ancrage de nouveaux comportements mis en évidence par le coaché.
Le coach
Je me considère comme un partenaire de réussite du coaché et un catalyseur d’émotions positives !
Je suis formée au coaching et coaching de dirigeants, supervisée régulièrement, en constante autoformation et je respecte une déontologie stricte.
Les modalités du coaching
Un contrat de coaching est signé en double exemplaire. Il fait état du contexte du coaching, des objectifs du coaching, des indicateurs de réussite. Il comporte les modalités du coaching, durée, nombre de séances, conditions financières et conditions d’annulation de rendez-vous, la clause de confidentialité, les devoirs du coach vis à vis du client et ceux du client vis-à-vis du coach, le respect de la charte de déontologie
Déroulement d’un coaching
Chaque entretien débute par un point sur l’actualité, événements par rapport à la dernière séance, aborde l’objectif de la séance, puis il y a recherche d’options pour atteindre l’objectif, définition d’un plan d’actions